ACTUALITE

EXAMEN ORAL ce mercredi 15 juin.

5 min de préparation / 5 min de P.O./I.O.

 

 

Programme du lundi 13 juin 2016:

EVALUATION CONTINUE P.O./I.O.

Présentation de l’article sur un thème d’actualité du PE 

1er juin 2016:

Thème : Sécurité alimentaire dans l’UE (suite et fin)
C.E. / Voc. : La politique européenne en matière de sécurité alimentaire
I.O. : Echanges sur les produits alimentaires: l’étiquetage, la date de préemption, la traçabilité, les crises alimentaires, les OGM, les additifs. 
Révision du discours indirect (C.O. : journal TV, intervention du 1er ministre belge Charles Michel), revision des pronoms personnels doubles

lu. 30 mai: Correction et feed back des Prod. écrites 2 (tourisme)
Thème Argent et finances   I.O. Vos habitudes en matière d’argent. Finances : Impôts dans votre pays? Pour ou contre l’euro? Thème 2 : Sécurité alimentaire  C.O. : extrait de la conférence « Pour une alimentation plus équitable grâce aux insectes » + questions de C.O.
I.O.: Seriez-vous prêt à manger des insectes?
Pour ou contre le bio? avantages et inconvénients  Voc. : alimentation, économie, environnement. Gram. : connecteurs de concession : malgré, bien que, d’un côté… d’un autre côté…

merc. 25 mai: EVALUATION  PRODUCTION ÉCRITE 2 – thème Tourisme Gram: Révision du subjonctif présent / Emploi du Subjonctif passé Thème : EMPLOI ET ENTREPRISES (suite et fin)  I.O.: pour ou contre la relocalisation? débat en 2 groupes (usine de chocolat belge délocalisée en Pologne, relocalisée en Flandre?)  Voc. : entreprise/économie; phrases pour exprimer son accord/désaccord

lun 23 mai : EVALUATION  COMPREHENSION ECRITE 2  – thème Justice (article sur le rôle du juge d’instruction en France).
Thème : EMPLOI ET ENTREPRISES (suite)
C.E. : Questions de C.E. sur l’article ‘Stress au travail en Belgique’
C.O. : vidéo – Exposé sur les raisons d’une relocalisation d’une entreprise / inconvénients d’une délocalisation (suite : 02:30 – 04:42) Gram. : formation et emploi du subjonctif passé.

mer. 18 mai: Correction de l’exercice « distinguer un participe présent /un adjectif verbal (2) »  Thème : EMPLOI ET ENTREPRISES   I.O. : Echanges sur l’emploi dans votre pays, le chomage, les salaires etc.  Voc. : Emploi  C.O. : Exposé sur les raisons d’une relocalisation d’une entreprise / inconvénients d’une délocalisation (vidéo) 00:00-02:30

mer. 4 mai 2016: Gram. : discours indirect au passé (2) Echanges à 2 sur des thèmes variés / rapporter à un autre collègue les 1ers échanges effectués. Thème  : EMPLOI (suite)  C.E. : Comprendre les missions d’une entreprise / une offre d’emploi (2e partie)  I.O. : passer un entretien d’embauche (2e partie)

lu. 2 mai: Gram. 1 : distinguer un participe présent / un adjectif verbal (2) Gram. 2 : Discours indirect au passé: rapporter le témoignage d’une employée de l’entreprise Jetair (elle a dit que…)
Thème : FORMATION, EDUCATION  C.O. / Voc. : reportage sur la formation aux métiers du Web 

27 avril: Thème 1 : TOURISME (suite et fin) P.O. : Présenter les avantages d’un type d’hébergement touristique Gram.emploi du participe présent (suite)distinguer participe présent / adjectif verbal (1) Thème 2 : EMPLOI, entretien d’embauche C.E. : Comprendre les missions d’une entreprise / une offre d’emploi I.O. : passer un entretien d’embauche (1e partie)

25 avril : Correction / Feed-back sur les Productions écrites
Correction de l’ex. 8 p. 132 (hypothèses) (Livre ALTER EGO)
Thème : Tourisme
C.E. / C.O. : Un voyage organisé au Canada
Alter Ego p. 158 Ex. 1 à 5
I.O. :
1. Echangez vos goûts en matière de voyages touristiques (Questions de l’ex. 5 p. 157)
Voc.  Tourisme p. 157 et p. 186 (modes de transport, types de voyages, hébergements, paysages…)
Gram. : formation et emploi du participe présent (1)

Autoapprentissage (optionnel) : pour pratiquer les pronoms personnels doubles, faites les exercices  5, 6 et 7 p. 78 dans le Cahier d’activités ALTER EGO (corrigés p. 101 « Outils de substitution »)

22 avril : Gram./ I.O. : Pratique orale des hypothèses dans le passé: « Si vous aviez pu choisir de vivre à une autre époque, laquelle auriez-vous choisi, et pourquoi? » Ex. Si j’avais pu choisir, j’aurais vécu à la Préhistoire parce que j’aurais aimé chasser le mammouth…

Thème: Actualité UE  C.E./ I.O. : 1. L’adoption par le PE du PNR (données des dossiers passagers), 2. Le Brexit : pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE? Débat en 2 groupes : les pro et les anti. Gram. : Exprimer des conditions/ hypothèses (réalisables ou non) Si + présent/imp. + futur/conditionnel pr.

me. 20 avrilEvaluation continue: PRODUCTION ECRITE 1 (Thème : Ecologie, environnement)

Critères d’évaluation: emploi :des structures si + présent + futur simple,si + imparfait + conditionnel présent, du futur simple et du futur antérieur, du voc. de l’environnement.

Thème : Justice (suite et fin) C.O. Dialogue : Contrôle des papiers pour un conducteur (livre LTER EGO p. 140 Ex. 4.)  I.O.: Que faire pour améliorer la sécurité routière? Gram. : exprimer une hypothèse dans le passé (action non réalisée) avec « Si + plus-que-parfait + conditionnel passé » Ex. Si j’avais réfléchi, j’aurais pris une meilleure décision.

lu. 18 avril: Thème : Justice (suite) Correction Ex. Voc. juridique : ex. 1 et 2 p. 74 (Cahier d’activités Alter Ego)  C.E. / I.O.  : article sur l’avocat de Salah Abdeslam. C.O. : justice britannique vs française audio p. 145 alter Ego (rendez-vous Alter culturel)  I.O. Procédure d’accusation dans votre pays? rôle du juge et du procureur? Que pensez-vous du mandat d’arrêt européen?  Gram. : exprimer une hypothèse (dans le futur) irréalisable, avec Si + imparfait + conditionnel présent (thème : la sécurité à BXL) Exemple : Si on contrôlaient tous les usagers à l’entrée du métro, ils se sentiraient plus en sécurité.

mer. 6 avril: Gram. : Pratique orale des pronoms personnels doubles (suite) / Emploi du futur simple et futur antérieur (Exercices écrits dans le Cahier d’activités ALTER EGO : ex. 2 p. 67 / et dans le livre ALTER EGO : Ex. 3 et 4 p. 132) Thème : Justice   C.O. : Vidéo : transfèrement de Salah Abdeslam en France Voc. juridique:  photocopies distribuées

Auto apprentissage (optionnel): 1. Exercices sur le site : www.lepointdufle.net > Grammaire > Pronoms compléments > Place des pronoms ( + deux pronoms + Impératif ) > Ex. 4 et 7;          2. C.O.: fonctionnement de la justice en France: www.justice.gouv.fr   > Cliquer sur « Organisation de la justice »  > Vidéos didactiques sur l’organisation de la justice en France et la Cour d’assises.

lu 4 avril: Evaluation continue (thème : Culture): – COMPREHENSION ECRITE 1  : ex. 4 p. 55 (Cahier d’activités) – COMPREHENSION ORALE 1 : ex. 3 p. 102 (Livre alter Ego) Gram. pratique orale des pronoms personnels doubles : exemple: je la lui ai envoyée (la lettre à mon chef) Thème : L’avenir de notre planète (suite et fin) I.O: Comment imaginez-vous notre planète en 2050 ? (alimentation, télé-transportation, éducation…) Gram. : Expression d’une condition avec ‘Si + présent + futur simple pour exprimer une action réalisable dans le futur. Exemple: « Si nous utilisons les énergies renouvelables, nous sauvegarderons notre environnement. »

mer. 30 mars (cours avec Claire Femenias): I.O. les attentats et la politique d’intégration des musulmans en Europe et ailleurs + notre agriculture et celle de 2050. Gram. : Futur simple et futur antérieur (suite)

21 mars 2016: Correction P.E. (e-mail film/livre) Gram. : Pronoms personnels   simples : dialogue voisin et amis / Place des pronoms personnels DOUBLES

Thème 1 : L’écologie, l’environnement  (suite et fin)Pratique orale du voc. autour de l’écologie p.184 (Lexique) (livre ALTER EGO) Gram / I.O. : Exprimer une condition pour parler de notre environnement dans le futur : ‘Si + présent + futur simple’ ex. : ‘Si nous respectons notre environnement, nous aurons une planète plus propre.’

Thème 2 : L’avenir de notre planète C.E. Texte : ’Notre monde en 2050′ (découverte de l’emploi du futur antérieur avec le futur simple)

merc. 16 mars 2016:

Thème 1 : Culture(suite et fin) Correction de l’ex. 1 p. 62 (Cahier d’activ.) P.E. : e-mail à un ami pour lui recommander un film à voir ou un livre à lire.Thème 2 : L’écologie I.O. : Vous et l’écologie? Echanges à 2 (ex. 5 p.121 livre ALTER EGO) Voc. écologie  p. 121 (livre ALTER EGO) ‘Les mots pour parler d’écologie’  C.O. : documentaire : Quel est l’impact de l’élevage (de la viande) sur l’environnement?

14 mars 2016: Thème – Culture (3) : Littérature Pratique du Voc. cutlurel : ex. 1 p. 54, ex. 4 p. 57 cahier d’activités C.E. Présentation de livres p. 116-117I.O. Quel livre auriez-vous envie de lire et pourquoi? Echanges + libres sur le style de littérature que vous préférez. C.O. : Conseils pour choisir un film ou une pièce de théâtre : ex. 2  et 3 p. 111 (Alter Ego)Gram. : Pronoms personnels (théorie) + dialogue voisin et amis

2 mars 2016:  Culture (2)Cinéma Gram. : Révision des temps du passé :’Rencontre à New-York’ (2)(correction) C.O. : extraits vidéo du film ‘Intouchables’ I.O. : Pratique des temps du passé : raconter les extraits du film. 

29 février 2016: Informations pratiques: horaires, matériel, absences, retard, examen… (voir dans le Blog à ‘INFOS PRATIQUES’) Thème : Culture  (1) Arts I.O. :Parler de ses goûts culturels / Proposer un programme culturel à un ami : Agenda culturel à BXL Voc. culturel : p. 103 et p. 105, p. 109  (ALTER EGO+ B1) Gram. : Révision des temps du passé ‘Rencontre à New-York’.  

Titunivers |
Marleybooh |
Feeclochette2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vitavoix!
| Leducdebordeaux
| Cote Chaumont